Conduits de lumière : une solution pratique pour améliorer l’éclairage d’une pièce
Il y a toujours cette pièce, dans chaque maison, qui est mal éclairée et dans laquelle on a besoin d’allumer les lampes, même en pleine journée, puisqu’il est difficile, voire impossible, d’y travailler, étudier, ou même, d’y faire la cuisine ou le ménage. Heureusement, ce problème est maintenant résolu grâce à une solution efficace : le recours aux conduits de lumière.
Le principe est simple et profitable
Il convient de souligner pour commencer que les conduits de lumière sont composés de plusieurs éléments : la zone de collecte de la lumière, la zone de transmission et la zone de diffusion. La zone de collecte de la lumière est la partie émergente sur le toit, celle qui capte la lumière extérieure. La zone de transmission, elle, comprend des conduits réfléchissants, lesquels peuvent être rigides ou flexibles, selon les caractéristiques de la pièce à éclairer. La zone de diffusion, quant à elle, est la partie visible fixée sur votre plafonnier.
Vous l’aurez compris, les conduits de lumière ont pour but d’acheminer la lumière captée par le toit vers une ou plusieurs pièces de votre maison. Il s’agit généralement des pièces qui ne possèdent pas d’ouvertures vers l’extérieur, autrement dit les pièces aveugles. Désormais, grâce au reflet élevé des conduits, le rendu est vraiment extraordinaire puisque la lumière naturelle est diffusée de manière uniforme dans la pièce.
La pose
La facilité de pose constitue l’atout principal des conduits de lumière. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire de gros travaux, encore moins demander l’octroi de permis pour les petites rénovations. De plus, si vous avez confié la pose à une équipe professionnelle comme Artisan Villa Régis, les travaux seront finis en à peine une demi-journée.
En outre, les conduits de lumière peuvent être installés sur des toits en tuile ou en ardoise. Les tubes s’installent aussi facilement. Pour ce qui est de la zone de diffusion, un cercle est à découper sur le plafonnier et le tour est joué. Une fois les touches finales apportées, vous verrez que les conduits de lumière s’intégreront parfaitement à votre décoration intérieure.
Les avantages sont nombreux
Recourir aux conduits de lumière, c’est l’assurance d’avoir une lumière douce et naturelle dans les pièces de votre choix. L’autre grand avantage de ce dispositif réside dans le fait qu’il peut traverser plusieurs étages. Il n’est donc pas nécessaire que la pièce à éclairer se trouve directement sous la toiture. Autrement dit, même au sous-sol, vous pourrez avoir une lumière à diffusion homogène et, surtout, gratuite. Dorénavant, dès l’aube et jusqu’au coucher du soleil, et même quand le temps est nuageux, votre pièce sera toujours éclairée.
Autres intérêts à avoir des conduits de lumières : ils sont faciles à entretenir, robustes et durables, mais surtout, l’étanchéité de la zone de collecte est fiable et ne pose aucun problème. C’est donc sans surprise si les produits en question sont garantis pour plusieurs années par leurs fabricants et leurs installateurs.